Balades en vélo, comment bien s’équiper ?

Les 2 roues sont de plus en plus présents dans notre vie. Écologique, économique, le vélo est devenu une pratique quotidienne. En ville ou montagne, pour enfant ou adulte, il y en a pour tous les usages. Mais comment bien choisir son vélo ? Laissez-vous guider par nos soins…

 

Vélo de course, VTC, VTT, quel vélo choisir ?

Pour bien choisir son vélo, l’essentiel est d’adapter la sélection à sa pratique.
- Vélo urbain : il est adapté aux courtes et moyennes distances en ville. Confortable et robuste, le vélo de ville est conçu pour faciliter la vie de son utilisateur et permet de transporter de nombreuses charges : enfants sur porte-bagages, courses dans des sacoches ou paniers.
- Vélo de route / de course : ils s’adressent aux accros du bitumes. Professionnel ou amateur, chacun trouvera son vélo selon son niveau. Légers, les vélos de route sont équipés de pneus fins pour une sensation de vitesse.
- VTT : Vélo Tout Terrain rime avec confort et adaptabilité. Destinés aux balades en familles, aux randonnées mais aussi aux cross et trajets en montagne. Idéaux pour les nids de poules et autres obstacles, ils sont généralement équipés de bonnes suspensions.
- VTC : le Vélo Tout Chemin est adapté aux utilisations polyvalentes. En ville ou en campagne, il apporte un confort en toute circonstance de par sa selle, sa rigidité et ses pneus plus fins qu’un VTT.
- Vélo d’enfants : le choix du vélo est déterminé par sa taille, son âge et son poids. Optez plutôt pour un vélo léger qui apporte confort et aisance à votre enfant.

Pour plus de détail sur les différentes catégories de vélo et vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à consulter le guide d’achat sur Vélos et VTT.com.

Où acheter son vélo ?

Vous préférez un achat immédiat sur conseil d’un vendeur spécialisé, RDV dans les magasins Decathlon. Par contre, le e-commerce n’a plus de secret pour vous ? Faites-vous plaisir sur les sites de B’twin ou Go-Sport. Vous y trouverez tous les modèles de vélos existants, des services et conseils.

Astuces et conseils d’entretien

Pour devenir un cycliste averti, Le Cyclocampeur propose des accessoires (bidons, guidons, pédales, porte-bagages, rétroviseurs) mais aussi un atelier pour entretenir son vélo, changer les pièces soi-même, réparations de base. N’hésitez pas non plus à flâner sur le site de Dépann’ Vélo pour un entretien complet et en image de votre vélo.

Vous êtes passionné de vélo ? Venez partager votre expérience !